Distribution fleur emblème Coréopsis « Jethro Tull »

Samedi le 31 mai 2014 avait lieu à la Place du Parc, la distribution d’arbres gratuits ainsi que la fleur emblème de la municipalité.  L’idée est venue de M. Réal Deschenes, maire de la municipalité qui tenait à se doter d’une fleur emblème, reflet du lien d’appartenance qui unissent les wenceslois et wencesloises.

Le coréopsis « Jethro Tull » est un cultivar qui a du panache comme Saint-Wenceslas.  Cette fleur symbolise parfaitement ce que nous voulons laisser à la communauté comme héritage des fêtes du 150e.

Des pétales en forme de cloches et un feuillage vert décoratif : un reflet du tintement des cloches de notre somptueuse église et de la verdure de notre magnifique parc. Son jaune éclatant qui évoque entre autres, dynamisme inépuisable et fierté grandissante, nous renvoie à l’essence même de notre municipalité. La fleur « Jethro Tull » représente manifestement un petit soleil dont les rayons formés de pétales frangés sont source de joies quotidiennes à travers les événements festifs de nos précieuses organisations; âge d’or, afeas, équipes sportives, loisirs, etc. Cette fleur vivace avec floraison prolongée représente à merveille la vigueur de notre population tant chez nos jeunes que chez nos aînés.

Que dire maintenant de l’appellation « Jethro Tull »? Choisie pour commémorer un célèbre agronome anglais, inventeur du semoir, cette fleur met en lumière la fertilité de nos terres agricoles entretenues d’une main de maître par nos agriculteurs chevronnés. Un nom qui nous rappelle également le groupe de rock progressif « Jethro Tull » fondé dans les années 60. À l’instar de ce groupe, par leurs voixcoréopsis et leurs instruments, nos élèves de l’école Jean XXIII, notre chorale paroissiale, nos artistes de chez nous, etc. font vibrer notre âme artistique en embellissant notre vie culturelle.

Somme toute, le coréopsis Jethro Tull est une fleur qui, bras ouverts et ayant foi en l’avenir, est prête à accueillir ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous pour continuer de briller.

Il n’y a aucun doute, du printemps aux gelées, dans la vie comme dans nos cœurs, elle fleurira toujours…