Passeport vaccinal obligatoire

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Christian Dubé, a annoncé en début de semaine qu’à partir du 1er septembre, le passeport vaccinal sera obligatoire pour accéder à certains lieux et participer à certaines activités jugées non essentielles où le risque de transmission entre individus est élevé.

Les activités ciblées incluent notamment, mais non de manière limitative, les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Le passeport s’appliquera spécifiquement aux personnes de 13 ans et plus seulement. Vous pouvez d’ailleurs trouver la liste complète des activités ciblées en cliquant sur ce lien : Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal

À ce jour, les bibliothèques et quelques autres types d’activités spécifiques ne sont pas concernés. Toutefois, pour accéder aux infrastructures de loisirs et communautaires, participer aux activités sportives et événementielles ainsi que pour les différents cours offerts par les Loisirs, vous devrez présenter votre passeport vaccinal.

Le passeport vaccinal s’ajoute aux autres mesures sanitaires en vigueur : distanciation sociale, port du couvre-visage pour les personnes de 10 ans et plus, désinfection des mains, etc.

Ainsi, pour pouvoir accéder aux infrastructures municipales concernées et continuer de profiter de certaines activités considérées à haut risque de transmission, qu’elles soient réalisées par la municipalité de Saint-Wenceslas ou par l’un de ses partenaires, vous devrez obligatoirement montrer votre passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité avec photo pour toute personne de 16 ans et plus. Pour les personnes âgées de 13 à 15 ans, le passeport vaccinal ainsi qu’une pièce d’identité sans photo vous seront demandés.

Vous pouvez obtenir votre passeport vaccinal en téléchargeant l’application VaxiCode offerte gratuitement. Celle-ci vous permettra de déposer votre code QR dans un portefeuille numérique. Les personnes qui ne possèdent pas de téléphone intelligent pourront imprimer leur code QR sur papier. Ces mêmes personnes peuvent communiquer avec la Santé publique pour obtenir une copie papier de leur passeport vaccinal. Cette copie papier sera considérée comme étant un document valide.

Une seconde application, VaxiCode Verif, permettra aux exploitants ou aux responsables des activités visées par la mesure de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. Cette dernière application lira le code QR qui apparaît sur la preuve de vaccination, pour déterminer le statut de protection d’une personne contre la COVID-19. Ce statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec, déterminant si la personne peut accéder ou non au lieu.

Malheureusement, si vous n’avez pas votre passeport vaccinal ou si le statut rouge apparaît dans votre dossier, vous ne pourrez pas accéder aux lieux ou participer aux activités ciblées.

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter la municipalité de Saint-Wenceslas au 819-224-7784.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration. Unissons nos efforts afin que nous puissions tous retourner à un rythme de vie un peu plus normale.