Pont J. Albert Simard

Alors que nous venons de finir une année remplic d’activités afin de souligner le 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Wenceslas, le conseil municipal a voulu commémorer à jamais, le nom d’une personne qui a œuvré au sein de la municipalité et qui, de par ses actions, a été reconnue à titre de bâtisseur, développeur ou artisan de notre localité.

Après avoir consulté la population à ce sujet, nous avons reçu plusieurs suggestions mais il s’est avéré que le nom J. Albert Simard se démarquait singulièrement.

Les élus ont donc choisi de donner au pont qui enjambe la rivière Blanche au sud du village, le nom du notaire Simard.  Une demande a cet effet a été faite à la Commission de toponymie du Québec, par le biais d’une résolution adoptée lors de la séance régulière du conseil tenue le 7 avril 2015.

Qui était J. Albert Simard ?

Il est né à Saint-Bruno (Lac-St-Jean) en décembre 1895 et est décédé en avril 1966.  Il a été inhumé au cimetière de Saint-Wenceslas.

Il a acheté le greffe et la propriété du notaire David Lebrun en 1924.  Monsieur Simard a exercé sa profession durant 42 ans auprès de la population de Saint-Wenceslas.  Il a occupé plusieurs fonctions dont celles de secrétaire de la Corporation Municipale (Saint-Wenceslas – 1926 à 1929),  maire du village (1943 à 1957), directeur de la banque et co-fondateur du Conseil 2897 des Chevaliers de Colomb.  Il a également œuvré au sein des loisirs de la municipalité.

Bientôt, vous verrez son nom apparaître de chaque côté du pont.  Grâce à ce geste, nous nous souviendrons de ce grand homme.