PROGRAMME D’AIDE POUR L’ACHAT DE COUCHES LAVABLES

La Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets de Bécancour Nicolet-Yamaska (RIGIDBNY) travaille depuis plus de 20 ans afin de réduire l’enfouissement des matières.

Nos actions sont toujours pensées selon la hiérarchie des 3RV (réduction, réutilisation, recyclage et valorisation) et l’utilisation de couches lavables est un excellent moyen de réduire ses déchets.

En effet, selon le moment de la propreté un bébé utilisera en moyenne 5000 à 7000 couches jetables!  Selon Environnement Canada, au Québec seulement, il s’en retrouve plus de 600 millions au dépotoir chaque année.  Cela équivaut à 60 000 tonnes de déchets, qui demeureront jusqu’à 500 ans avant de se décomposer.

Pour faire votre demande d’aide à l’achat de couches lavable, visitez le site internet de la RIGIDBNY :  www.rigidbny.com sous l’onglet Horaire et information, vous retrouverez le Programme d’aide à l’achat de couches lavables. Les formulaires sont également disponibles à la mairie.

couches-en-chiffres

De plus, la municipalité rembourse un montant de 100$/famille/année pour l’achat de couches lavables.  Ce programme s’applique aux parents d’enfants de moins de 4 ans résidant de façon permanente dans la municipalité de Saint-Wenceslas.  Le formulaire de demande de remboursement est disponible à la mairie ou en cliquant sur le lien suivant:  Formulaire – Remboursement couches lavables