Soutien aux personnes proches aidantes

La municipalité désire soutenir ses citoyens proches aidants qui consacrent temps et énergie à prendre soin et accompagner des personnes qui ont besoin, et ce, sans rémunération.  Ils sont plus d’un million au Québec, dont 34 000 au Centre-du-Québec, et leur contribution permet, entre autres, à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile dans notre municipalité.

Pris dans leur quotidien à tout mettre en oeuvre pour le bien-être de la personne qu’ils aident, ils en oublient parfois leur propre bien-être.  Nous souhaitons qu’ensemble nous puissions prévenir et remédier à cette problématique en faisant connaître les ressources de proximités à nos citoyens.

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, sept aidants sur dix éprouvent un certain stress, notamment à composer avec la détérioration de la santé de leur proche.  Cet accompagnement n’est donc pas sans impact sur la vie de l’aidant qui se centre sur la personne aidée, et peut en venir à s’isoler, s’oublier et s’épuiser.

Nous vous invitons à consulter nos chroniques mensuelles intitulées « Et si un jour ça m’était utile… » qui pourraient s’avérer d’une aide précieuse pour les personnes proches aidantes.

CHRONIQUES « Et si un jour ça m’était utile…! 

Mai 2017:  05 – Signes de l’épuisement et ses conséquences

Avril 2017: 04 – Gestion du stress

Mars 2017:  03 – Besoins et limites

Février 2017:  02 – Sentiments vécus par un proche aidant

Décembre 2016: 01 – Définition et rôle d’un proche aidant

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec L’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska:

Téléphone:  1-855-350-0076