Soutien aux personnes proches aidantes

La municipalité désire soutenir ses citoyens proches aidants qui consacrent temps et énergie à prendre soin et accompagner des personnes qui ont besoin, et ce, sans rémunération.  Ils sont plus d’un million au Québec, dont 34 000 au Centre-du-Québec, et leur contribution permet, entre autres, à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile dans notre municipalité.

Pris dans leur quotidien à tout mettre en oeuvre pour le bien-être de la personne qu’ils aident, ils en oublient parfois leur propre bien-être.  Nous souhaitons qu’ensemble nous puissions prévenir et remédier à cette problématique en faisant connaître les ressources de proximités à nos citoyens.

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, sept aidants sur dix éprouvent un certain stress, notamment à composer avec la détérioration de la santé de leur proche.  Cet accompagnement n’est donc pas sans impact sur la vie de l’aidant qui se centre sur la personne aidée, et peut en venir à s’isoler, s’oublier et s’épuiser.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec L’Association des personnes proches aidantes de Bécancour-Nicolet-Yamaska:

Téléphone:  1-855-350-0076

POPOTE ROULANTE 

Vous êtes de façon temporaire ou permanente dans l’incapacité de vous préparer des repas?  Le service de la popote roulante vous est offert dans votre municipalité par le Centre d’action bénévole de Nicolet.

Livraison de repas chaud:  soupe, plat principal et dessert.

Livraison de repas congelés:  plat principal seulement.

Cette vidéo explique le service de Popote roulante et son utilité dans la vie d’un proche aidant d’aîné:  Popote roulante, c’est quoi?

Pour informations:  819-293-4841